Accueil > Recettes > Le goûter > Brioche de boulanger

Brioche de boulanger

mercredi 3 novembre 2021, par Pti Gars

Ingrédients :

  • 250 g de farine type 45
  • 3 g de sel
  • 40 g de sucre
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs (150 g)
  • 125 g de beurre (froid)
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation :

Mettez dans le bol du batteur avec le crochet, la farine, le sucre, le sel et la levure et les 3 œufs.
Prenez soin que la levure ne soit pas en contact avec le sel tant que le batteur n’est pas en route, car il y a un risque que le sel brûle la levure et donc que votre brioche ne monte pas correctement.

Laissez pétrir à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez pétrir à vitesse moyenne pendant 20 minutes (vitesse 2 au début, puis 4 si la pâte n’est pas assez filante, sur un Kitchenaid).
La pâte va se décoller du bol (ce n’est pas systématique, ce n’est pas grave si ce n’est pas le cas), mais ne l’arrêtez pas si cela ne fait pas 20 minutes que le batteur tourne. Plus la brioche va pétrir et plus la mie sera filante.

Raclez proprement le bol du batteur puis déposez un film au contact de la pâte. J’entends souvent parler d’un torchon qu’on place sur la pâte pour la protéger des courants d’air, c’est bien mais le torchon doit être humide, sinon votre pâte va sécher et une croûte va se former (et il n’aura servi à rien).

Laissez la pâte lever pendant 2 heures, en évitant les courants d’air puis dégazez-la en la travaillant un petit peu à la main ou au batteur. Il s’agit de faire sortir le gaz qui s’est formé par l’action de la levure et a fait gonfler la pâte.

Placez la pâte à brioche dans un papier film 10 minutes au congélateur, pour stopper l’action de la levure et la rendre plus facile à travailler (si vous n’avez pas de congélateur placez-la au réfrigérateur, mais au minimum une heure).

Le façonnage :
diviser en trois pâtons de poids identique.
Prendre le premier pâton et l’aplatir avec la paume de la main pour chasser le gaz carbonique. Puis retourner la partie supérieure de la pâte vers le centre, en commençant par la gauche et en se déplaçant vers la droite du morceau de pâte.
Continuer ainsi de suite jusqu’à ce que la pâte soit roulée sur elle-même.
Lorsque le pâton forme un boudin, l’allonger avec la paume des mains, afin d’obtenir un boudin de pâte régulier d’environ 35 cm de long.
Disposer les trois boudins de pâte en face de vous, à la verticale, et souder les extrémités de façon à les assembler,
Former une tresse classique en ramenant le boudin extérieur vers le boudin central, une fois à droite, une fois à gauche......jusqu’à l’obtention d’une tresse bien régulière. La terminer en faisant adhérer les trois bouts ensemble et les retourner sur le dessous.
laissez monter la pâte pendant environ 2 heures, en évitant les courants d’air.

La cuisson de la brioche :

Préchauffez votre four à 170°C chaleur tournante.

Battez l’œuf pour la dorure et badigeonnez le dessus de la brioche à l’aide d’un pinceau sans l’écraser, pour ne pas la faire retomber.
Enfournez pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.
Si la brioche fonce trop pendant la cuisson, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium pour éviter qu’elle ne brûle sur le dessus. (j’ai baisser le four à 160°C a mi cuisson et recouvert d’une feuille de papier d’aluminium)

Laissez refroidir la brioche puis démoulez-la. Si elle colle sur les côtés : passez simplement une spatule, retournez le moule sur une grille puis soulevez délicatement.