Accueil > Recettes > Le goûter > Gaufres liégeoises

Gaufres liégeoises

jeudi 21 octobre 2021, par Pti Gars

Ingrédients :

La pâte à gaufres liégeoises :

  • 310 g de farine
  • 35 g de sucre de canne complet (ou de sucre de canne)
  • 1 grosse pincée de sel fin (3 g)
  • 125 g de lait
  • 1 œuf
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 225 g de beurre
  • 225 g de sucre perlé (ou de sucre en grains)

Préparation :

Dans le bol de votre robot muni du crochet, mélangez les poudres : farine, sucre et sel.
Ajoutez la levure fraîche, le lait et l’œuf. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Pétrissez ensuite votre pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse et élastique, un peu comme une pâte à brioche (dont elle est très proche).

Laissez la pâte lever pendant environ une heure. Contrairement à une brioche il n’y a pas besoin de couvrir la pâte, peu importe si elle sèche un peu.
Ajoutez le sucre perlé (ou en grains) et mélangez à nouveau avec votre robot pâtissier pour répartir uniformément les grains dans la pâte.

Déposez la pâte au centre d’une feuille de papier cuisson, recouvrez d’une seconde feuille puis étalez la pâte.

Réservez-la une trentaine de minutes au réfrigérateur, ou 10 minutes au congélateur si vous êtes pressé. Le but étant simplement de stopper l’action de la levure et de rendre la pâte plus simple à utiliser.

La cuisson des gaufres liégeoises :

Prélevez un morceau de pâte et faites-le cuire environ 5 min. N’hésitez pas à racler le papier cuisson avec une cuillère pour ne pas gâcher de pâte.

Si vous utilisez comme moi le gaufrier premium de Lagrange, sachez que j’utilise la plaque spécial gaufre liégeoise qui permet une meilleure cuisson et caramélisation de ces gaufres.
Je règle l’appareil sur croustillant et coloration moyenne (qui correspond en réalité au temps de cuisson). Et pour terminer, faites une fournée à l’endroit, une à l’envers, pour que le caramel ne stagne pas toujours au même endroit (inutile de retourner l’appareil pendant la cuisson car la pâte n’est pas liquide).